Fairphone intègre le nouveau système d’exploitation sécurisé Uhuru Mobile

Fairphone intègre le nouveau système d’exploitation sécurisé Uhuru Mobile

La société néerlandaise fait confiance à Teclib’, en intégrant son nouvel OS sécurisé Made in France

Les entreprises et organisations publiques qui veulent rester libres dans le choix de leur OS ne veulent pas pour autant mettre en danger leurs données. Pour leur offrir un environnement sécurisé, maîtrisé et adaptable, Teclib’ et Fairphone ont noué un partenariat stratégique lors de leur rencontre au Mobile World Congress en février dernier. Les deux entreprises, qui partagent des valeurs communes notamment autour de la RSE ainsi qu’une vision communautaire et open source, mettent leur énergie et savoir-faire en commun pour intégrer Uhuru sur le Fairphone2.

Obsolescence programmée Vs. Eco-responsabilité

Près de quatre milliards de téléphones portables circulent dans le monde entier. Consciente des impacts qui en découlent, la société Fairphone vient de lancer son dernier smartphone récompensé pour avoir placé les dimensions sociales, éthiques et environnementales au cœur du processus de fabrication de ses appareils.

Outre cette dynamique environnementale, Fairphone réfute l’obsolescence programmée, en proposant des smartphones conçus pour durer plus longtemps. Avec son système modulaire unique, Fairphone propose plusieurs composants vendus en pièces détachées, permettant aux utilisateurs de réparer plus facilement leur smartphone et ainsi éviter le gaspillage de matériel électronique.

Côté logiciel, Fairphone collabore avec des développeurs pour offrir aux utilisateurs plus de choix et de contrôle sur leur système d’exploitation. Le site web de développement open source code.fairphone.com permet aux communautés de développeurs de contribuer à l’écosystème du téléphone et d’augmenter sa longévité.

En parallèle, Teclib’ avec la même vision des technologies open source, collabore avec plusieurs communautés via sa plateforme teclib-edition.com. Cette plateforme permet de fédérer développeurs, partenaires et utilisateurs dans l’objectif de répondre aux nouveaux besoins IT.

En tant qu’éditeur de logiciels, dont le slogan est “l’informatique libre et éco-responsable”,Teclib’ met alors son savoir-faire à profit dans le but de renforcer la sécurité mobile. C’est donc naturellement que Teclib’ et Fairphone ont décidé de collaborer.

La nature du partenariat Fairphone et Uhuru Mobile de Teclib’

L’alliance entre les deux entreprises transforme le secteur de la téléphonie mobile en créant un concept unique qui réunit écologie et sécurité.
Uhuru possède une fonction d’économiseur d’énergie. Par ailleurs, ne contenant pas d’applications Google, Uhuru permet d’utiliser moins de bande passante que d’autres OS actuellement sur le marché.
En effet, conscients des enjeux environnementaux et sociaux, les deux entreprises voient une vraie nécessité à distribuer une solution de mobilité écologique entièrement maîtrisée, sécurisée et personnalisable.

Le système d’exploitation – OS Uhuru Mobile – pourra donc être intégré dans les smartphones Fairphone et sera disponible pour entreprises, organisations privées et publiques ou encore pour les ministères, à échelle internationale.

« C’est avec un réel enthousiasme que chez Teclib’ nous réalisons ce partenariat. Nous suivons une démarche écologique similaire, partageons les mêmes valeurs sociales, éthiques et de liberté » explique Pascal Aubry, CEO de Teclib’. «  Fairphone n’impose pas son OS et nous pensons justement que la liberté commence par le choix !»

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Teclib’ pour l’intégration de Uhuru sur notre smartphone actuel » ajoute Olivier Hébert, CTO de Fairphone. « Nous croyons en la liberté de choix pour l’OS que nos clients veulent utiliser, et Uhuru correspond parfaitement aux besoins d’un segment de notre clientèle cible qui nécessite un OS sécurisé, maîtrisé et adaptable, ce que Teclib’ a parfaitement compris. »

Date et lieu : 
Paris, le 06 septembre 2016

Interlocuteur :
Pascal Aubry, Président – Directeur Général de Teclib Group

Contact Médias :
Agence Elektron | Mickaël Barreteau
01 45 26 00 65
mickael@elektron-presse.com

Start typing and press Enter to search