Migration GLPi avec la société belge EVS

1- Pourquoi avez-vous choisi GLPi pour gérer votre parc informatique ?

Il y a déjà quelques années nous cherchions un système pour gérer notre parc informatique et nous avions trouvé, après quelques recherches, GLPi. Le fait que la solution soit très ouverte et la communauté vraiment active nous a beaucoup attiré. Nous avons ensuite installé la solution nous même sur un serveur Windows : à l’époque c’était une solution complète WAMPP (Windows, Apache, MySQL, PHP), relativement peu évoluée mais qui fonctionnait relativement bien. Nous avons fait appel à Teclib’ afin d’obtenir de l’expertise pour la migration de version.

2- Vous connaissiez donc déjà le milieu de l’open source ?

Oui. Personnellement j’avais une expérience avec la programmation PHP. Nous souhaitions obtenir un système vraiment ouvert et personnalisé pour la société, les technologies libres semblaient être une très bonne solution ce qui s’est avéré être le cas avec GLPi.

3- Utilisiez-vous d’autres solutions libres avant GLPi ?

Non. Pour la gestion des demandes et du parc informatique, rien n’avait été mis en place auparavant. Nous utilisions seulement les mails où le téléphone, il n’y avait pas de gestion centralisée.

4- Vous êtes passés de OCS/GLPi sous Windows à FusionInventory/GLPi sous Linux. Comment s’est déroulé la transition ? Est ce que cela a été bénéfique ?

Tout s’est très bien passé. Nous n’avions pas les compétences requises pour effectuer la migration nous même, c’est pour cette raison que nous avons fait appel à Teclib’. Nous sommes très satisfaits de cette migration car les changements sont extraordinaires. Avant d’utiliser GLPi rien n’était géré, nous avons du partir d’une problématique où tout était décentralisé à une problématique centralisée. Il faut noter aussi que FusionInventory nous a énormément simplifié la tâche au niveau du système d’inventaire, en comparaison d’OCS, qui, par manque de suivi, s’était avéré être beaucoup moins efficace.

5- Pouvez-vous nous faire part des points positifs / négatifs qui ressortent de l’utilisation de la solution ?

On ne va pas parler de points négatifs mais d’évolutions. En effet, nous attendons l’intégration de la gestion des projets et surtout la gestion des adresses IP. Il faut noter que l’inventaire des matériels réseaux n’était pas réalisable avec OCS. Aujourd’hui, c’est la plus-value la plus importante grâce l’installation de FusionInventory. Avant, notre inventaire de matériel réseau était complétement statique, maintenant toutes les configurations sont détectées automatiquement par FusionInventory, ce qui nous permet d’obtenir des schémas réseau très intéressants.

6- Qu’est ce qui vous a motivé à travailler avec un pays autre que la Belgique ?

Nous n’avons pas trouvé de prestataires belges qui répondaient à nos besoins. Nous avions besoin d’une solution rapide, c’est pourquoi nous sommes rentrés en contact avec Teclib’ dès que nous avons trouvé la société.

7- Que retirez-vous de cette collaboration ? En êtes-vous satisfait ?

Oui, nous en sommes très satisfait. Une nouvelle version de la solution vient de sortir, nous comptons bien évidemment continuer dans cette voie. Notre collaboration nous a permis de voir comment utiliser exactement les modules car il en existe beaucoup aujourd’hui. Souvent, on les installe et on se demande s’ils sont bien adaptés à notre utilisation. Puis, on se rend compte qu’on les utilise mal, que l’outil a été développé avec une bonne idée mais qu’il faut juste comprendre pourquoi l’outil a été développé et pour quel usage, d’où notre sollicitation auprès de Teclib’.

Nous avons notamment essayé d’installer le module « gestion des ressources humaines » que l’on a presque mis en production. Mais sans conseil, nous avons eu beaucoup de mal à l’installer correctement. Il faut noter que la majorité des modules sont destinés à la France, c’est donc vraiment intéressant de travailler avec quelqu’un qui connait bien la solution et la communauté GLPi.

Client : EVS

Interlocuteur :
M.Zahnen, responsable des systèmes d’informations d’EVS Belgique.

Technologie : GLPi

Mission et challenge :
la société EVS à fait appel à Teclib’ pour effectuer une migration du couple OCS/ GLPi sous Windows vers FusionInventory/ GLPi sous Linux.

Les autres interviews :

Start typing and press Enter to search